CEDANSBOITE a rencontré les dirigeants de la Ligue de Football Semi Professionnelle du Québec (LFSPQ) avant le début de la 1re saison.


 

CEDANSBOITE (CDB). Comment est née la LFSPQ ?

 

LIGUE DE FOOTBALL SEMI-PROFESSIONNELLE DU QUÉBEC (LFSPQ).

Le football senior existe en fait depuis plusieurs années au Québec. Dans la région de Québec, Eddie Darac créa en 2003 avec deux collègues la ligue de football de Québec (LFQ). L’an passé, après 14 ans à la tête de la LFQ, il songeait à s’en départir. La LFQ est ainsi passée aux mains de Nicolas Dallaire et de Steve Gaudreau. Elle est depuis devenue la Ligue de Football Semi Professionnelle du Québec (LFSPQ) avec les changements que vous connaîtrez, autant sur la vision que sur le pratico-pratique.

 

CDB. Quelle est votre vision avec la LFSPQ ?

 

LFSPQ. Au Québec, il y a plusieurs milliers de joueurs de football qui après leurs études souhaitent pratiquer leur sport favori dans une ligue organisée, mais qui se trouvent devant rien. On veut offrir à ces joueurs une option intéressante avec une ligue très bien structurée et organisée, mais surtout sécuritaire. Un endroit où les joueurs pourront pratiquer leur sport préféré en toute confiance.

 

CDB. Quelles sont les mesures que vous avez prises pour y arriver ?

 

LFSPQ. Chaque franchise est représentée par un gouverneur qui participe activement aux décisions reliées à la gestion des activités de la ligue tout en ayant en tête l’intérêt de la ligue. Les gouverneurs ont nommé plus tôt cette année, monsieur Patrick Globensky, le gouverneur de la franchise des Bulldogs, comme président des gouverneurs. De plus, nous avons nommé deux directeurs des opérations pour le développement de notre ligue. Monsieur Vincent Bouchard devient ainsi le premier directeur des opérations pour la conférence de Montréal et monsieur Louis Coulombe, directeur des opérations, pour la conférence de Québec. L’expérience accumulée par ces 3 personnes dans le domaine du football est assez impressionnante. Nous savons que chacun saura apporter leur expertise personnelle pour nous appuyer dans le développement et l’amélioration de la ligue.

 

CDB. Combien d’équipes évoluent dans la LFSPQ ?

 

LFSPQ. Nous avons 8 franchises réparties dans deux conférences.

 

Anciennement, les Élans de 2016 changent de nom et de logo et deviennent les Natifs de Québec. Nous avons le plaisir d’annoncer une nouvelle franchise, soit les Montagnais du Saguenay Lac-St-Jean.

 

Ainsi la conférence Québec est composée de ces 4 franchises :

 

les Rebelles de Lévis

les Chiefs de Beauce

les Natifs de Québec

 

les Montagnais du Saguenay Lac-St-Jean

 

et la conférence Montréal de ces 4 franchises :

 

le ShowCase de Montréal

 

les Bulldogs de la Rive-Nord

 

les Braves de Lanaudière

 

le Phénix de Trois-Rivières

 

CDB. À quoi va ressembler le déroulement de la saison ?

 

LFSPQ. La saison va débuter le 13 mai et les séries se termineront le 22 juillet. Chaque fin de semaine sauf une de congé, une franchise recevra les 3 autres équipes de sa conférence où deux matchs se tiendront lors d’un “showcase”. Lors d’une fin de semaine, il y aura des matchs interconférences qui auront lieu.

 

CDB. C’est tout ?

 

LFSPQ. Nous avons aussi un nouveau logo, un nouveau site web digne de la CFL et enfin, nous espérons être en mesure bientôt de faire une grande annonce. On a hâte de confirmer le tout, car cela permettra d’apporter encore plus de visibilité à la LFSPQ. La LFSPQ, c’est 8 franchises, 2 conférences et une ligue !

 

CDB. On vous souhaite une bonne saison de football et on va suivre les réseaux sociaux pour la grande nouvelle.

 

LFSPQ. Merci et venez nous voir en grand nombre.

 
 

Suivez-nous

Social

Partenaires

Equipo
Graduor
Réseau Sport Adulte